archives
évènements

Vous retrouverez sur cette page les événements qui ont été organisés par l’association Voix De Nanas, ou auxquels nous avons participé.

Visioconférence le 8 Mars 2022 // 10h – 12h

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi d’organiser une visioconférence, ouverte à tous les acteurs du champ social, bénévoles ou étudiants, sur le thème du droit au séjour des femmes d’origine étrangère victimes de violences conjugales.

Cette conférence a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux liés à cette question d’actualité sur laquelle le Gouvernement s’est récemment prononcé et dont Voix de Nanas s’est emparée depuis plusieurs années. En plus de notre expertise dans le domaine, Madame Frédérique Le Doujet-Thomas, Maîtresse de conférence à l’Université de Lille, nous a fait l’honneur d’intervenir.

 

Plus de 50 participant.e.s

Visioconférence le 24 Novembre 2020

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons coorganisé une visioconférence avec la Clinique juridique de La Sorbonne.
Cet événement a permis de mettre en avant des questionnements plus que d’actualité en nous penchant sur l’impact qu’a pu avoir le premier confinement lié à la pandémie sur la problématique des violences conjugales. En choisissant de travailler avec une faculté de droit, nous avons pu atteindre un public de futurs juristes qui sera potentiellement touché par ces questions dans le cadre professionnel. Un docteur en pharmacie nous a fait l’honneur de participer et nous a offert le point de vue d’un professionnel de la santé sur le dispositif “Alerte pharmacie”.

 

Plus de 240 participant.e.s

Journée d’étude et d’échanges :

La prise en charge des auteurs de violences conjugales

Ce colloque fait suite aux retours des participants du colloque précédent sur les femmes d’origine étrangère victimes de violence intrafamiliale. Nombre d’entre eux ont manifesté un intérêt pour les auteurs de violence. Qui sont-ils ? Est-ce un mal guérissable ? S’intéresser aux auteurs veut-il dire se désintéresser des victimes ? Bien sûr, la protection des victimes est la priorité dans la lutte contre les violences conjugales. Cependant, pour diminuer les violences et les récidives, il est important de comprendre qui en sont les auteurs. L’auteur de violences conjugales est façonné dans la conscience collective comme un bourreau. La première étape de l’accompagnement est donc l’humanisation de l’auteur, il est avant tout un Homme. Depuis plusieurs années l’arsenal juridique répressif permet des mesures assez drastiques envers l’auteur de violences conjugales, comme les mesures d’éloignement du conjoint ou concubin violent du domicile conjugal. Le législateur prend aujourd’hui conscience que les seules répressions ne concourent pas à améliorer les comportements de ces auteurs. L’approche de la prise en charge des auteurs de violences conjugales est complexe tant d’un point de vue juridique que social qui s’inscrit notamment dans le champ de la psychologie et de la sociologie. C’est pourquoi nous profitons de l’expérience d’intervenants pluridisciplinaires pour comprendre cette problématique de manière globale.

Journée d’étude et d’échanges :

Les Femmes d’origine étrangère victimes de violences intrafamiliales

Quand les problématiques de violences intra familiales et du droit au séjour sont couplées, le traitement de la situation est d’autant plus complexe. Des menaces spécifiques pèsent sur les personnes d’origine étrangère quand le droit au séjour repose sur l’existence d’une communauté de vie et qu’elle ne laisse qu’une alternative peu enviable de devoir choisir entre continuer à subir les violences et rester en situation irrégulière. Si le code civil et le code pénal ont pris en considération, depuis un moment déjà, les violences au sens large du terme, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le ceseda, contient aujourd’hui plusieurs dispositifs protecteurs visant à prévenir et lutter contre les violences intra familiales dont les femmes sont les principales victimes, sans omettre évidemment que la violence n’a pas de genre. Ce phénomène est juridique mais aussi sociologique et psychologique. C’est pourquoi ce colloque regroupe des professionnels de domaines différents, dont des acteurs de terrain nous permettant d’aborder le sujet d’une manière globale et non exhaustive.

Marque-pages

Le 8 mars est la journée internationale pour les droits des femmes, c’est une journée de manifestation à travers le monde. A cette occasion, Voix de Nanas a décidé de créer des marque-pages afin de reconnaître les avancées dans les droits des femmes mais aussi les efforts qu’il reste à fournir. Actuellement, même si la France a décidé de proclamer l’égalité homme/femme comme une grande cause nationale en mettant notamment l’accent sur la lutte contre le sexisme. Il n’en demeure pas moins, qu’ailleurs, beaucoup de femmes subissent encore des discriminations et doivent continuer de combattre des lois qui les oppriment. Toutefois, elles n’hésitent plus à utiliser les réseaux sociaux pour faire entendre leurs revendications et s’afficher publiquement comme des femmes engagées. Il existe des héroïnes et des championnes aux destinées incroyables ! Elles ne doivent pas rester des exceptions.

Si vous êtes curieux, vous retrouverez l’ensemble de nos marque-pages ci-dessous. Ils sont également disponibles à l’association.