Notre permanence au service des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales offre un accueil personnalisé et une écoute aux personnes qui viennent nous voir. Nous les accompagnons à leur rythme et nous pouvons ainsi les soutenir et les aider dans leurs démarches administratives.
Les violences ont des conséquences sur la santé, sur la situation sociale, relationnelle, familiale… Les victimes ont besoin de reprendre le contrôle sur leur vie, recouvrer la confiance en leur capacités souvent dénigrées par le partenaire violent et de trouver ou retrouver une indépendance économique.
C’est la finalité de cette permanence au sein de laquelle nous accueillons, écoutons et accompagnons les personnes victimes subissant de la violence physique et/ou psychologique, tout au long de leur processus de sortie de leur situation.
Nos compétences juridiques nous permettent de les informer sur leurs droits et de les guider dans les démarches.
Notre spécialisation en droit des étrangers nous permet également d’accompagner les femmes étrangères sujettes à une emprise administrative avec le choix peu attrayant entre subir les violences ou perdre leur statut régulier en rompant la vie commune.
Aucune étape du suivi n’est imposée aux victimes, elles ont la possibilité de choisir tout au long de l’accompagnement le process qu’elles acceptent de suivre. Ainsi, elles disposent du libre choix dans le panel des actions qui leur sont proposées.
L’affiliation aux réseaux et les partenariats mis en place par l’association nous permettent également de proposer un accompagnement social dans les démarches administratives en complément de ce que l’on peut déjà leur apporter et évite à la victime de devoir se rendre auprès de chaque structure partenaire et relater à nouveau son parcours.