SENSIBILISATION

Visioconférence le 8 Mars 2022 // 10h - 12h

L'association Voix de Nanas a le plaisir de vous inviter à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes à une visioconférence sur le thème du droit au séjour des femmes d'origine étrangère victimes de violences conjugales. 

Cette conférence sera l'occasion de mieux comprendre les enjeux liés à cette question d'actualité sur laquelle le Gouvernement s'est récemment prononcé et dont Voix de Nanas s'est emparée depuis plusieurs années. En plus de notre expertise dans le domaine, Madame Frédérique Le Doujet-Thomas, Maîtresse de conférence à l'Université de Lille, nous fera l'honneur d'intervenir.

Pour le bon déroulement de cet événement, l'inscription est obligatoire en cliquant ci-dessus. 

Une fois votre inscription confirmée, nous vous enverrons un mail quelques jours avant la visioconférence où vous trouverez le lien de connexion à celle-ci. 

"Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes" - 

Michelle Obama

En France, 121 femmes sont tuées par an par leur (ex) partenaire – soit une femme tous les 3 jours et 220 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur (ex)-conjoint.

En Europe, 12% à 15% des femmes sont quotidiennement victimes de violences conjugales. Elle est l’une des violations les plus répandues des droits de la personne humaine à travers le monde et doit être combattue !

Parce que les violences conjugales constituent un phénomène en recrudescence qui ne connaît ni frontière géographique, ni limite d’âge et concerne tout type de milieu social, Voix de Nanas propose des actions de sensibilisation aux violences intrafamiliales.

Voix de Nanas a pu mener à bien des actions de sensibilisation aux violences conjugales, notamment à destination des professionnels de santé mais encore à destination des futurs professionnels du droit.

Nos actions ont plusieurs objectifs dont la liste n’est pas exhaustive :

  • Aborder l’entretien avec une victime de violences conjugales

  • Identifier les dispositifs existants relatifs aux violences intrafamiliales (signalement, ordonnance de protection …)

  • Appréhender le dépôt de plainte 

  • Connaître les acteurs indispensables & le réseau partenarial de la MEL relatifs aux violences conjugales 

             

Notre programme s’adapte à votre niveau d’implication professionnelle, selon que vous soyez amené.e.s régulièrement ou non à recevoir des personnes victimes de violences conjugales.

Face à la crise sanitaire actuelle, nous nous adaptons et proposons également des actions de sensibilisation dématérialisées.

Vous souhaitez être sensibilisé.e.s aux violences conjugales ? Être en mesure d’accompagner une femme victime ? Connaître les dispositifs juridiques existants ?

Contactez-nous par mail (voixdenanas@gmail.com) ou par téléphone (03 20 73 54 34).